2 - Vitrail des notaires

2 - Vitrail des notaires

Hector Malot, anticlérical convaincu, a pourtant offert à l’église de son village natal un vitrail en souvenir des notaires de sa famille. 
L’inscription au bas du vitrail est le suivant :
« Offert par Hector Malot, homme de lettres (...) et les familles Beauvet et Drapeau, en souvenir de MM Malot (le père d’Hector Malot), Beauvet (le mari de sa sœur Cécile) et Drapeau (successeur), notaires à La Bouille. »

Me Innocent, qui a repris l’étude notariale de La Bouille par la suite, a également offert un vitrail à l’église : celui qui est situé en vis-à-vis du vitrail Malot. 
Très proche du romancier, il sera le témoin de Malot lors de ses deux mariages (sa première épouse Anna Daries étant décédée). 

En savoir plus

Malot consacre un roman à l’édification de la basilique de Bonsecours, Un Curé de province (1872). Il se base pour cela sur une histoire vraie, celle de l’abbé Godefroy qui a eu l’idée de bâtir cet édifice grandiose, et qui a surmonté d’énormes difficultés pour le financer. Cet abbé original allait demander conseil au père d’Hector Malot, alors juge de paix. Les notables de la région ont été sollicités pour trouver des fonds. Le nom de ceux-ci apparait sur l’ensemble des vitraux de la basilique ;

Une image contenant texte, Visage humain, homme, affiche

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.     Une image contenant art, écran, peinture, statue

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Par ailleurs des panneaux informatifs sont disposés sous chaque vitrail dans l’église