Heliot Landrin, un jeune Bouillais vainqueur d'une compétition de robotique
Heliot a 17 ans et vit à La Bouille avec sa famille. Il a débuté son parcours scolaire à l’école Le Petit Prince de La Bouille, puis a rejoint le collège Henri Matisse de Grand-Couronne et le lycée Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf où il est actuellement en classe de terminale.
Passionné de robotique, il s’inscrit en octobre 2024 à un atelier spécialisé qui a pour objectif de participer au concours First Tech Challenge. Il y passe tous ses mercredis après-midi, en plus de ses heures de classe, et apprend à connaître ses 8 partenaires. L’équipe « Ferdibot » est née. Elle va concevoir, construire, programmer et apprendre à piloter un robot. L’équipe de lycéens est accompagnée par deux professeurs de Sciences de l’Ingénieur du Lycée Buisson.
Le règlement annuel du First Tech Challenge prévoit un match de robots entre équipes. L’équipe qui gagne étant celle dont le robot a déplacé le plus d’objets possibles dans les cibles. Heliot pilote le robot pendant les matchs.
Après des heures de travail, le robot Ferdibot franchit les étapes avec succès en commençant par les qualifications régionales en février dernier.
La grande finale nationale s’est déroulée le 22 mars 2025 à Lyon. Ferdibot a remporté le Prix d’inspiration, le prix le plus convoité de la compétition qui permet à toute l’équipe de partir en voyage à Houston, aux Etats-Unis, du 16 au 19 avril pour la finale mondiale du First Tech Challenge ! 256 équipes s’y retrouveront venues de 50 pays différents. Ferdibot représentera la France.
Une formidable aventure pour Heliot qui prendra l’avion pour la première fois la semaine prochaine !
Pour suivre le voyage, l’équipe Ferdibot a créé des comptes Instagram et TikTok :
https://www.instagram.com/ferdiboteam?igsh=MWJsM2d5MmpoMzVnZ Q==
https://www.tiktok.com/@ferdiboteam
Le blog de l’équipe : https://ferdibot.odoo.com/
Pour participer au financement du voyage : https://www.leetchi.com/fr/c/soutenez-ferdibot-au-first-tech -challenge-1224295