6 - Etude notariale
L'étude notariale, rue de Seine
Le père d’Hector, Jean-Baptiste Malot, est notaire de 1806 à 1832. Son étude se situe au fond du jardin de la propriété familiale. Ce bâtiment a ensuite abrité une pension pour voyageurs, une école privée, avant de devenir une habitation. Construit au18e siècle, il présente une alternance de matériaux caractéristiques de la région, la brique, la pierre de calcaire et le pan de bois.
Jean-Baptiste Malot a dix-sept ans de plus que sa femme, Marie-Anne- Victoire. Chacun a déjà eu deux enfants, et Hector est l'unique enfant de ce couple, petit dernier choyé par sa famille.
Resté à La Bouille jusqu’à l’âge de cinq ans, Hector Malot se souviendra toute sa vie des belles histoires peuplées de marins, de pirates ou de vikings remontant la Seine que sa mère lui narrait le soir en contemplant le fleuve. Dans Complices, qui se déroule à Oissel, l’écrivain décrit la maison de Maître Courteheuse : « la maison la plus coquette est celle du notaire. En façade sur le quai, dont elle est séparée par un petit jardin […] de chaque côté, la Seine qui arrondit sa courbe majestueuse ».