Vendredi 09 octobre 2020 à 00:00 - Dimanche 11 octobre 2020 à 23:59

9 au 11 octobre 2020
"A confirmer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire "

Expo sur le thème de la  collision de gouttes d’eau

G

Démonstration et exposition en collaboration avec Patrick LEBRETON

Pour l'expo sur les gouttes, il y aura 3 photographes.

  • Patrick LEBRETON
  • Francois MOREL
  • Jacques AUGER

 

Avec les collisions de gouttes d’eau, nous entrons dans le domaine de la photographie haute vitesse. Un appareil photo, même performant, ne suffit pas pour obtenir des photos nettes. Un ou plusieurs flashs sont nécessaires et configurés pour obtenir une durée d’éclair de 1/20 000 ème de seconde.

Alors comment obtenir une collision ?

Il faut 2 gouttes, qui tombent à une certaine distance, exactement sur le même point.

  • La première goutte forme une couronne à l’impact,
  •  Puis un cratère.
  • Ensuite, une colonne d’eau monte d’environ 3 à 4 cm. (Vous avez peut-être déjà constaté le phénomène lorsque vous laissez tomber une goutte de lait dans votre bol au petit déjeuner)
  • La 2ème goutte doit entrer en collision avec cette colonne pour créer la forme.

Le problème restant est alors de déclencher les flashes au moment de la collision. Une assistance informatique est nécessaire pour cela.

Le photographe qui se lance dans ce domaine éprouve  une grande satisfaction en obtenant sa première photo de collision qui fait au maximum 4 cm de hauteur. C’est là que le virus frappe. Il veut alors faire des colonnes plus hautes avec des couleurs plus chatoyantes, des formes plus variées.

Plusieurs photographes de la région pratiquent ce type de photo et seront ravis de partager leur passion avec vous du 9 au 11 octobre au Grenier à Sel. Ils ont travaillé et travaillent encore, sur les types de liquides, les viscosités, les techniques d’éclairages, les formes de collision … pour vous présenter leurs meilleures réalisations.

Une démonstration de prise de vues est également prévue au programme. Attention  c’est un domaine très addictif, alors gare à la contagion.

Ces photos seront accompagnées de quelques photos sur le reflet de la nature dans l’eau 
Stéphane AVENEL 
(Jarodenzo) plus connu sous ce nom en photographie.
et Jean-Jacques THOMAS pour les photos sur les REFLETS

r

r

r